Action collective relative aux dispositifs de mailles transvaginales BSC

  1. Quel est l’objet de l’action collective?
  2. Comment savoir si je suis membre du groupe?
  3. Quels dispositifs sont visés par l’action collective?
  4. Le règlement a-t-il été approuvé?
  5. Comment puis-je obtenir ma part des fonds de règlement?
  6. Quelles sommes seront versées aux termes de l’entente de règlement?
  7. Comment puis-je déposer une réclamation pour une succession?
  8. Qu’arrive-t-il si je retiens les services d’un avocat pour déposer ma réclamation?
  9. Qui sont les avocats qui représentent les membres du groupe?
  10. Quelle est la marche à suivre pour déposer un formulaire de réclamation?
  11. Quelles sont les dates limites?
  12. Quels documents dois-je inclure dans ma réclamation?
  13. Quand vais-je recevoir le paiement?
  14. Que dois-je faire si j’ai des questions?
  1. Quel est l’objet de l’action collective?

    Cette action collective canadienne concerne les dispositifs de mailles transvaginales fabriqués par Boston Scientific Corporation pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort (« IUE ») et le prolapsus des organes pelviens (« POP ») (les « dispositifs de mailles transvaginales BSC »). L’action collective visait à obtenir des dommages pour des blessures prétendument liées aux dispositifs de mailles transvaginales BSC. Les défenderesses nient les allégations formulées dans la poursuite et n’admettent aucunement leur véracité.

    haut

  2. Comment savoir si je suis membre du groupe?

    Le règlement s’applique aux personnes suivantes:


    a) Toutes les personnes domiciliées au Canada ayant reçu l’implantation de l’un des dispositifs de mailles transvaginales BSC, à quelque moment que ce soit, le ou avant le 28 février 2020 (le « Groupe primaire »); et

    b) Toutes les personnes domiciliées au Canada qui, en vertu d'une relation personnelle avec une ou plusieurs des personnes décrites à l'alinéa a) ci-dessus, ont qualité pour participer dans ce recours en vertu de l’article 61 (1) de la Loi sur le Droit de la Famille, LRO 1990, chap. F3, d’une loi provinciale analogue ou de la Common Law (le « Groupe de la famille »).

    Si vous faites partie de l’un de ces groupes et que vous ne vous en êtes pas exclu, vous êtes lié par les termes de l’entente de règlement et vous pourriez avoir droit à une indemnité.

    haut

  3. Quels dispositifs sont visés par l’action collective?

    Le terme « dispositifs de mailles transvaginales BSC » désigne Advantage System (incluant, mais sans s’y limiter, Advantage Fit System), Obtryx Transobturator Mid-Urethral Sling, Obtryx II, Lynx Suprapubic Mid-Urethral Sling System, Solyx Single Incision Sling (SIS), Pinnacle Pelvic Floor Repair Kit, anterior/apical and posterior configuration et Uphold Vaginal Support System.

    haut

  4. Le règlement a-t-il été approuvé?

    Le règlement a été approuvé le 12 juin 2020.

    haut

  5. Comment puis-je obtenir ma part des fonds de règlement?

    Pour avoir droit à une indemnité en vertu du règlement, le membre du groupe doit déposer une réclamation complète (un formulaire de réclamation et les dossiers médicaux au soutien) auprès de l’administrateur des réclamations au plus tard à la date limite de réclamation initiale ou à la date limite de réclamation supplémentaire.

    Les membres du groupe qui ont subi certaines blessures réputées liées à un dispositif de mailles transvaginales BSC et qui répondent aux critères d’admissibilité énoncés dans le protocole d’indemnisation pourraient avoir droit à une indemnité fondée sur un système de points. Tant que toutes les réclamations n’auront pas été traitées, il sera impossible de déterminer la valeur exacte de l’indemnité qui pourrait être versée aux réclamants admissibles.

    Vous pouvez consulter l’entente de règlement, le protocole d’indemnisation et les autres documents liés en cliquant ici.

    Le formulaire de réclamation doit être accompagné de vos dossiers médicaux.
    L’obtention de ces documents peut prendre du temps. Il est très important
    que vous commenciez dès que possible à les obtenir.

    

    haut

  6. Quelles sommes seront versées aux termes de l’entente de règlement?

    Le règlement approuvé prévoit le paiement d’une somme de 21 500 000 $ CAN, qui servira au paiement des indemnités aux réclamants et à l’administration du règlement ainsi qu’au paiement des frais engagés par les assureurs de soins de santé provinciaux et les honoraires, déboursés et taxes applicables aux avocats du groupe.

    haut

  7. Comment puis-je déposer une réclamation pour une succession?

    La succession d’un membre du groupe décédé peut déposer une réclamation. Si elle est approuvée, le représentant successoral recevra le paiement au nom de la succession. Une preuve du pouvoir d’agir à titre de représentant de la succession doit être fournie.

    Le représentant successoral est une personne qui a été officiellement nommée pour administrer la succession. Cette nomination peut être faite dans un testament, où un « exécuteur testamentaire » ou un « liquidateur » est nommé ou par un administrateur de la succession nommé légalement.

    haut

  8. Qu’arrive-t-il si je retiens les services d’un avocat pour déposer ma réclamation?

    Il n’est pas nécessaire de recourir aux services d’un avocat pour déposer une réclamation dans le cadre du présent règlement. Vous pouvez joindre l’administrateur des réclamations, sans frais, afin qu’il réponde à vos questions au sujet du processus de réclamation ou du formulaire de réclamation.

    Si vous choisissez de retenir les services d’un avocat, vous serez responsable du paiement de ses honoraires. Toute correspondance future sera acheminée à votre avocat.

    haut

  9. Qui sont les avocats qui représentent les membres du groupe?

    Siskinds LLP
    680, Waterloo St.
    London (Ontario)
    N6A 3V8
    Me Elizabeth deBoer
    Tél. : 1‑800‑461‑6166

    Siskinds, Desmeules s.e.n.c.r.l.
    Les Promenades du Vieux-Québec
    43, rue de Buade, bureau 320
    Québec (Québec)
    G1R 4A2
    Me Erika Provencher
    Tél. : 418-694-2009

    haut

  10. Quelle est la marche à suivre pour déposer un formulaire de réclamation?

    Téléchargez un formulaire de réclamation, remplissez-le intégralement et soumettez-le de l’une ou l’autre des façons suivantes :

    * Téléversez le formulaire de réclamation dûment rempli et les documents médicaux au soutien en ligne au moyen de l’onglet « Déposer une réclamation » ou en cliquant ici.

                                    OU        

    * Transmettez-le par la poste, accompagné des dossiers médicaux au soutien, à l’adresse suivante : 

    Action collective relative aux dispositifs de mailles transvaginales BSC

    a/s de RicePoint Administration Inc.

    P.O. Box 4454, Toronto Station A

    25, The Esplanade

    Toronto (Ontario) M5W 4B1


    haut

  11. Quelles sont les dates limites?

    a.    Le 18 janvier 2021 - Date limite de la période de réclamation initiale

    La période de réclamation initiale vise à indemniser les membres du groupe qui ont été implantés avant le 1er  avril 2016 et ayant subi des blessures à ce jour. Pou rdéposer une réclamation au cours de la période de réclamation initiale, vous devez déposer un formulaire de réclamation dûment rempli (accompagné des documents justificatifs requis) auprès de l’administrateur des réclamations avant le 18 janvier 2021. Si vous NE déposez PAS votre réclamation à temps, celle-ci ne sera pas traitée et vous n’aurez droit à aucun des avantages prévus par l’entente de règlement, à moins de déposer une réclamation au cours de la période de réclamation supplémentaire.

    b.    Le 18 janvier 2023 - Date limite de la période de réclamation supplémentaire

    La période de réclamation supplémentaire vise à indemniser les membres du groupe qui ont subi des blessures après le 18 janvier 2021 ou dont l’état s’est aggravé pendant cette période, ceux qui ont raté la date limite de la période de réclamation initiale et les membres du groupe qui ont été implantés entre le 1er avril 2016 et le 28 février 2020. Pour déposer une réclamation au cours de la période de réclamation supplémentaire, vous devez déposer un formulaire de réclamation dûment rempli (accompagné des documents justificatifs requis) auprès de l’administrateur des réclamations avant le 18 janvier 2023. Si vous NE déposez PAS votre réclamation au plus tard le 18 janvier 2023, celle-ci ne sera pas traitée et vous n’aurez droit à aucun des avantages prévus par l’entente de règlement.


    

    haut

  12. Quels documents dois-je inclure dans ma réclamation?

    Vous DEVEZ fournir, pour CHAQUE dispositif de mailles transvaginales BSC implanté :

    une copie de l’autocollant ou des autocollants d’identification du/des dispositif(s);

    OU si vous n’avez pas à votre disposition d’autocollant(s) d’identification du/des dispositif(s) et que l’implant est un dispositif de mailles transvaginales BSC, vous devez fournir une ou plusieurs des preuves suivantes :

    * les dossiers médicaux contemporains à la procédure d’implantation du dispositif de mailles transvaginales BSC contenant les informations d’identification du dispositif (numéros de produit) sur l’autocollant, l’étiquette ou la vignette d’identification du dispositif;

    * les dossiers médicaux contemporains à la procédure d’implantation du dispositif de mailles transvaginales BSC contenant les renseignements sur le modèle du dispositif de mailles transvaginales BSC;

    * la documentation du chirurgien ayant procédé à l’implantation confirmant le modèle du dispositif de mailles transvaginales BSC OU tout autre document confirmant que le dispositif implanté était un dispositif de mailles transvaginales BSC;

    * la documentation du département des achats de l’hôpital où l’implantation a eu lieu confirmant le modèle de dispositif de mailles transvaginales BSC OU tout autre document confirmant que le dispositif implanté était un dispositif de mailles transvaginales BSC.

           

    Pour les dispositifs de mailles transvaginales fabriqués par UN AUTRE fabricant, veuillez fournir, si c’est possible, la documentation relative au dispositif en question. 

    Vous devez fournir des dossiers médicaux à l’appui de chaque catégorie de traitement admissible et de chirurgie admissible pour avoir droit à une indemnité.

    haut

  13. Quand vais-je recevoir le paiement?

    La distribution pour la période de réclamation initiale devrait avoir lieu en 2022.


    haut

  14. Que dois-je faire si j’ai des questions?

    Si vous avez d’autres questions ou avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec l’administrateur des réclamations aux coordonnées suivantes :

    Courriel: canadabscmesh@ricepoint.com

    Numéro sans frais: 1-866-795-5067

    haut

Canada Boston Scientific (BSC) Transvaginal Mesh Class Action

  1. What is the class action about?
  2. How do I know if I am included in the Class?
  3. What products are included in the class action?
  4. Has the Settlement been approved?
  5. How do I receive a share of the settlement funds?
  6. What monies will be paid under the Settlement Agreement?
  7. How do I file for an Estate?
  8. What if I retain a lawyer to submit my claim?
  9. Who are the lawyers representing the Class Members?
  10. How do I fill out a claim form?
  11. What are the claim deadlines?
  12. What documents do I need to include with my claim?
  13. When will receive payments?
  14. What if I still have questions?
  1. What is the class action about?

    A Canada-wide settlement has been reached and approved on June 12, 2020 to resolve litigation against Boston Scientific Ltd. and Boston Scientific Corporation ("BSC"). If you were implanted with one or more BSC transvaginal mesh devices for treatment of Stress Urinary Incontinence (SUI) and/or for treatment of Pelvic Organ Prolapse (POP) on or before February 28, 2020, you may be entitled to compensation.

    Top

  2. How do I know if I am included in the Class?

    The settlement applies to:

    a) All persons resident in Canada who have been implanted with an BSC Transvaginal Mesh Device at any time on or before February 28, 2020 (the "Primary Class"); and

    b) All persons resident in Canada who by virtue of a personal relationship to one or more of those persons identified in (a) above, have standing in this action pursuant to section 61(1) of the Family Law Act, RSO 1990, c F 3, or analogous provincial legislation or at common law (the "Family Class").

    If you are included in this Class and did not opt out of the class actions, you are bound by the terms of the Settlement Agreement and may qualify for compensation.

    Top

  3. What products are included in the class action?

    "BSC Transvaginal Mesh Device(s)" means Advantage System (including, but not limited to Advantage Fit System), Obtryx Transobturator Mid-Urethral Sling, Obtryx II, Lynx Suprapubic Mid-Urethral Sling System, Solyx Single Incision Sling (SIS), Pinnacle Pelvic Floor Repair Kit, anterior/apical and posterior configuration, and Uphold Vaginal Support System.

    Top

  4. Has the Settlement been approved?

    The class action settlement was approved on June 12, 2020.

    Top

  5. How do I receive a share of the settlement funds?

     

    To be eligible to obtain compensation under the Settlement, a Class Member must file a completed claim (claim form and required medical records) with the Claims Administrator on or before the Initial Claim Period deadline and the Supplemental Claim Period deadline.

    Class members who suffered certain injuries alleged to be associated with their BSC Transvaginal Mesh Devices and who satisfy the eligibility criteria set out in the Compensation Protocol may be entitled to benefits that will be based on a points system. Until all claims have been adjudicated it will not be possible to determine the exact value of the compensation that may be paid to eligible claimants.

    The Settlement Agreement, Compensation Protocol and other documents are available here.

    The claim form requires that you provide medical records which can be time consuming to retrieve. It is very important that you start the process of obtaining required medical documentation as soon as possible.

    Top

  6. What monies will be paid under the Settlement Agreement?

    The class action approved provides for the payment of $21,500,000 (Canadian dollars) which will be used to pay claimant compensation, the administration of the settlement, health care expenses incurred by the Provincial Health Insurers, and Class Counsel’s legal fees, disbursements, and applicable taxes.

    Top

  7. How do I file for an Estate?

    If a Class Member is deceased, a claim by the Estate of the Class Member may be made. If approved, the legal Estate Representative will be forwarded the settlement payment for that Estate. Proof of authority to act as the representative must be provided.

    A legal Estate Representative is someone who has been officially appointed to administer the Estate. This can be done in a Will, where an "Executor" is named, or by a legally appointed administrator of the estate.

    Top

  8. What if I retain a lawyer to submit my claim?

    You do not need to retain a lawyer in order to file a claim in this settlement. The Claims Administrator is available to you, free of charge, to answer any questions you might have about the Claim process or Claim Form.

    If you choose to retain a lawyer, you will be responsible for paying the legal fees. All future correspondence will be directed to your lawyer.

    Top

  9. Who are the lawyers representing the Class Members?

    Siskinds LLP
    680 Waterloo St.
    London, ON N6A 3V8
    Elizabeth deBoer
    Tel: 1-800-461-6166

    Siskinds, Desmeules sencrl
    Les Promenades du Vieux-Québec
    43, rue Buade, bur 320
    Québec, QC G1R 4A2
    Erika Provencher
    Tel: 418-694-2009

    

    Top

  10. How do I fill out a claim form?

    Download a claim form, fill it out in its entirety and either:

     

    Upload the completed claim form along with the required medical records online by going to the File Claim tab or clicking here.

    OR

    Mail it along with your required medical records to:

    BSC TVM Class Action

    c/o RicePoint Administration Inc.

    P.O. Box 4454, Toronto Station A

    25 The Esplanade

    Toronto, ON M5W 4B1

    Top

  11. What are the claim deadlines?

    a.  January 18, 2021 – Deadline to submit your claim in the Initial Claim Period

    The Initial Claim Period is designed to compensate Class Members who were implanted before April 1, 2016 for injuries they have suffered to date. To claim as part of the Initial Claim Period, you must complete and submit a claim form (including the necessary supporting documentation) to the Claims Administrator by January 18, 2021. If you do NOT submit your Claim on time, your claim will not be adjudicated, and you will not be eligible for any benefits under the Settlement Agreement unless you submit a claim in the Supplemental Claim Period.

     

    b. January 18, 2023 – Deadline to submit your claim in the Supplemental Claim Period

    The Supplemental Claim Period is designed to compensate Class Members for injuries sustained (or worsened) after January 18, 2021, Class Members who missed the Initial Claim Deadline, and Class Members who were implanted between April 1, 2016 and February 28, 2020. To claim as part of the Supplemental Claim Period, you must complete and submit a claim form (including the necessary supporting documentation) to the Claims Administrator before January 18, 2023. If you do NOT submit your Claim by January 18, 2023 your claim will not be adjudicated, and you will not be eligible for any benefits under the Settlement Agreement.

    Top

  12. What documents do I need to include with my claim?

    For EACH BSC Transvaginal Mesh Device implanted you MUST provide:

    *  A copy of the product identification sticker(s) (PID)

    OR if a copy or copies of the PID is/are not available and the implant is an BSC Transvaginal Mesh Device, you must submit one or more of the other forms of evidence below:

     

    *  Medical records contemporaneous to the implantation procedure for the BSC Transvaginal Mesh Device recording the product identification information (product numbers) from the product identification sticker, tag, or label;

    *  Medical records contemporaneous to the implantation procedure for the BSC Transvaginal Mesh Device identifying the information of the model of the BSC Transvaginal Mesh Device;

    *  Documentation from the implanting surgeon providing confirmation of the model of the BSC Transvaginal Mesh Device OR other confirmation that the implanted device was an BSC Transvaginal Mesh Device; or

    *  Documentation from the implanting hospital purchasing department providing confirmation of the model of the BSC Transvaginal Mesh Device OR other confirmation that the implanted device was an BSC Transvaginal Mesh Device.

    For implanted mesh products made by ANOTHER manufacturer, please provide product documentation if you have it.

    Medical records supporting each category of Qualifying Treatment and Qualifying Surgery are required to be eligible for compensation.

    Top

  13. When will receive payments?

    The estimated distribution date is 2022 for the Initial Claim Period

    

    Top

  14. What if I still have questions?

    If you have further questions or need any help, please contact the Claims Administrator at:

     

    Email:  canadabscmesh@ricepoint.com

    Toll Free:  1-866-795-5067

     

     

    

    Top